Le guide ultime pour l’utilisation d’une scie à chantourner

La scie à chantourner est un excellent passe-temps. Vous pouvez transformer du bois ordinaire en de magnifiques sculptures et dessins. Vous pouvez être tenté de penser qu’il s’agit d’une tâche compliquée et difficile, mais vous avez tort. Les scies à chantourner sont en fait très faciles à utiliser.

COMMENÇONS PAR LE COMMENCEMENT : QU’EST-CE QU’UNE SCIE À CHANTOURNER ?

Une scie à chantourner est une scie électrique stationnaire qui est généralement utilisée pour le travail du bois. Les scies à chantourner sont très utiles lorsque vous recherchez la puissance et la rapidité d’une scie électrique avec la précision d’un couteau Exacto ou d’une lame fine portative. Les scies à chantourner utilisent une lame très fine qui se déplace dans un mouvement de haut en bas.

La lame d’une scie à chantourner effectue entre 400 et 1 800 coups par minute. Les scies à chantourner sont sûres et très faciles à utiliser, ce qui les rend idéales pour les enfants et les débutants. Lorsque la plupart des gens pensent à une scie à chantourner, ils pensent à une machine qui coupe du bois.

Mais les scies à chantourner peuvent également découper de nombreux autres matériaux, notamment du plastique, du plexiglas et même des métaux fins comme les pièces de monnaie.

Dans une minute, nous allons passer en revue certaines de nos scies préférées vendues pour les débutants. Vous devez savoir qu’il existe de nombreuses scies à chantourner différentes sur le marché. Mais toutes les scies à chantourner ont en commun certaines pièces standard.

Tout d’abord, elles ont toutes une table plate. C’est sur cette table que vous placez le bois à scier. Les scies à chantourner ont également un bras qui s’étend au-dessus de la table et une pointe qui relie la lame de la scie. Vous trouverez également un trou dans la table. C’est là que la lame se connecte au moteur situé sous la table.

Les scies à chantourner ont également toutes une base. La base se trouve au bas de la scie, et elle contient les pieds et le moteur.

En plus de cela, les scies à chantourner ont également une gorge. La gorge est la zone de la machine située entre l’arrière de la scie et la lame.

Les scies à chantourner domestiques ont généralement une gorge de 16 pouces. Les scies à chantourner professionnelles ont une gorge de 12 à 30 pouces.

scie_a_chantourner

QUE PEUT-ON FAIRE AVEC UNE SCIE A CHANTOURNER ?

Une scie à chantourner peut être utilisée pour de nombreuses choses différentes. Mais le plus souvent, elle est utilisée pour effectuer des coupes complexes dans le bois. Les autres possibilités d’une scie à chantourner sont les suivantes :

  • Découper des courbes
  • Réaliser des assemblages en queue d’aronde
  • Créer des angles
  • Penser les coupes
  • Créer des motifs complexes

QUE PEUT COUPER UNE SCIE À CHANTOURNER ?

Bien que les scies à chantourner soient généralement utilisées pour couper du bois, le bois n’est pas la seule chose que vous pouvez couper avec elles.

Voici plusieurs des matériaux que vous pouvez couper avec une scie à chantourner :

  • Bois
  • Plastique
  • Ivoire
  • Nacre
  • Liège d’os
  • Métaux

Il est important de préciser que si vous souhaitez utiliser votre scie à chantourner pour couper du métal, vous devez utiliser une lame très fine.

Le mieux est d’opter pour une lame de bijoutier. Les lames ordinaires de votre scie à chantourner ne conviendraient pas pour cette application.

realiser-decoupe-precise-avec-scie-a-chantourner-3082-l760-h550

LES LAMES

La première chose que vous devez savoir sur votre scie à chantourner est le type de lame qu’elle utilise.

Elle utilisera soit une lame à bout uni, soit une lame à bout arrondi. Nous vous recommandons d’utiliser une scie qui accepte les deux types de lames.

L’une des limitations est que les lames à picots ne peuvent pas faire de coupes intérieures. Cela signifie que si vous achetez une scie à chantourner à bout arrondi, vous ne pourrez faire que des coupes extérieures.

Vous constaterez que les lames sont numérotées. Plus le numéro est petit, plus la lame est petite.

Il existe également sept styles de lames différents que vous devez connaître.

1. LAME À DENTS STANDARD

Ce sont des lames de scie à chantourner de base dont toutes les dents sont placées à la même distance les unes des autres.

Les lames à dents standard sont un peu plus bruyantes que les autres styles de lames.

2. LAME A DENTS COURTES

Avec les lames à dents courtes, il manque une dent sur deux. Ces lames rendent la coupe un peu plus lente. Elles sont donc excellentes pour les débutants.

3. LAME A DOUBLE DENT

Une lame à double dent est en fait une lame à dents de scie qui présente un large espace entre deux séries de dents.

Ces lames vous donneront une coupe lisse. Mais elles sont un peu lentes à utiliser.

4. LAME A DENT INVERSE

Les lames à denture inversée sont identiques aux lames à denture rapide, mais les dernières dents sont orientées vers le haut en bas.

Ces lames sont utiles pour éviter l’arrachage. Pour de nombreux travailleurs du bois, elles sont les préférées.

5. LAME A DENTS RECTIFIEES

Ce type de lame a des dents plus petites que celles d’une lame à denture rapide. Et au lieu d’être limées, les dents ont été « affûtées ».

Ces lames sont excellentes pour couper des lignes droites. Cependant, elles sont aussi très impitoyables. Nous ne recommandons pas ces lames aux débutants.

6. LAMES EN SPIRALE

Les lames spirales ont des dents sur tous les côtés. Ces lames vous permettent de couper dans toutes les directions tout en maintenant le bois immobile.

Elles ne donnent pas des coupes très nettes et sont assez difficiles à utiliser. Pour ces raisons, nous ne recommandons ces lames que dans certaines circonstances.

7. LES LAMES COURONNES

Les lames à couronne sont le type le plus récent de lames. Avec elles, une dent sur deux est orientée dans la direction opposée. Les lames à dents de la couronne sont excellentes pour couper le plastique.

COMMENT UTILISER UNE SCIE A CHANTOURNER ?

Comme je l’ai mentionné précédemment, les scies à chantourner sont sûres et faciles à utiliser. Voici les étapes à suivre :

  • Coupez votre planche dans une taille que vous pouvez utiliser sur votre scie à chantourner. Par exemple, si votre scie a une gorge de 16 pouces, mais que votre planche fait 24 pouces, vous devrez la réduire.
  • Couvrez la surface de votre bois avec du ruban adhésif de peintre bleu. Collez ensuite votre motif en papier sur le ruban adhésif avec de l’adhésif en spray.
  • Utilisez votre ongle pour vérifier la tension de la lame. Vous devez vous assurer que votre lame est bien fixée. Vous ne voulez pas qu’elle s’agite lorsque vous mettez la scie en marche.
  • Assurez-vous que la lame est bien perpendiculaire à la table.
  • Mettez la scie à chantourner en marche. Veillez à ce que la lame ne touche pas le bois lorsque vous la mettez en marche.
  • Placez votre bois sur la table. En gardant vos deux mains sur le bois, amenez lentement la planche vers la lame.
    Suivez le contour du motif sur votre planche. Si vous avez du mal à rester sur la ligne, utilisez le bouton de réglage pour réduire la vitesse.
  • Terminez votre pièce. Lorsque vous avez fini de découper, vous devez retirer le ruban adhésif et poncer les bords. Terminez ensuite votre projet en appliquant quelques couches de laque en spray.

Lire aussi :Mon avis sur la scie à chantourner Scheppach 405 v /Mon avis sur la scie à chantourner Hegner Dekupiersäge / Mon avis sur la scie à chantourner Proxxon DS 460

      scie-a-chantourner.info
      Logo