Comment couper le bois de balsa

Même si le balsa est techniquement un bois dur – il possède de larges feuilles au lieu d’aiguilles comme les conifères – il reste célèbre pour sa réputation de bois le plus tendre qui soit. Le balsa est originaire du Mexique, du Brésil et de la Bolivie, et est facilement disponible dans le pays. Il n’est pas considéré comme solide, mais il est facile à couper et à travailler.

L’échelle Janka

Le balsa est le bois le plus tendre disponible dans le commerce. Il n’atteint que 90 à 100 sur l’échelle de dureté Janka, qui est l’échelle de référence pour la densité du bois dans le monde entier. Le chêne rouge, par exemple, l’un des bois durs domestiques les plus courants sur l’échelle Janka, est classé 1 290.

Applications courantes

La souplesse du balsa se prête à l’artisanat, aux maquettes, aux caisses légères, aux leurres de pêche et, en raison de ses qualités sonores exceptionnelles, aux corps d’instruments de musique. Les techniques utilisées pour couper le balsa comprennent la coupe de grandes pièces à l’aide d’un équipement motorisé et la coupe manuelle de pièces plus fines à l’aide de couteaux aiguisés.

Lames aiguisées uniquement

En raison de sa souplesse, n’utilisez que les outils les plus tranchants pour couper le balsa d’une épaisseur supérieure à 1/4 de pouce. Les lames en acier trempé sont acceptables si elles sont neuves ou si elles ont été récemment affûtées. Les lames à pointe de carbure sont les meilleures, simplement parce qu’elles conservent leur tranchant plus longtemps que l’acier trempé ou l’acier rapide.

Type de lame de scie

Utilisez des lames creuses ou des lames d’ébéniste pour obtenir les meilleures coupes sur le balsa. N’utilisez jamais de lame à refendre. Ce type de lame est trop agressif et provoque des ébréchures et des éclats. Les lames creuses ou d’ébéniste se reconnaissent à leurs dents carrées et plates. Les lames de refente se reconnaissent à leurs dents dentelées et pointues qui s’inclinent alternativement d’avant en arrière.

Lames de scie à ruban et de scie à chantourner

Balsa fin

Les lames de scie à ruban et de scie à chantourner sont définies par le nombre de dents, plus le nombre de dents est élevé, plus la coupe est nette. L’épaisseur du balsa entre également en jeu. Coupez du balsa de 1/4 de pouce avec des lames qui ont au moins 12 à 14 dents par pouce.

Balsa épais

Il est généralement nécessaire d’utiliser un nombre de dents inférieur, d’environ 10, pour le balsa d’une épaisseur supérieure à 1/2 pouce. Si le balsa commence à brûler, à fumer ou à résister à vos efforts pour le couper, il peut être nécessaire de passer à un nombre de dents inférieur.

Fabrication de balsa fin

L’une des coupes les plus courantes sur du balsa d’un quart de pouce ou plus fin est réalisée à la main avec un couteau utilitaire ou artisanal. Mais la façon dont vous l’utilisez fait toute la différence.

Étape 1 : Établissez vos lignes

Utilisez un modèle ou dessinez un patron à main levée sur du balsa de 1/8 ou 1/4 de pouce d’épaisseur.

Étape 2 : Position correcte du couteau

Tenez la pointe du couteau à 45 degrés par rapport au bois. Appliquez une légère pression sur le couteau. Effectuez la première coupe uniquement perpendiculairement au fil du bois. Lorsque le motif commence à tourner parallèlement au grain, arrêtez de couper.

Étape 3 : Travaillez dans le sens du grain

Déplacez le couteau sur le motif, en effectuant toutes les autres coupes initiales perpendiculairement au grain.

Étape 4 : Joindre les lignes

Coupez les lignes parallèles restantes, pour les joindre aux coupes perpendiculaires, afin de terminer la première coupe ou le contour du motif. La coupe initiale ne doit pas être plus profonde qu’un centimètre environ.

Étape 5 : Répétez le processus

Répétez le processus de découpe autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que le couteau traverse le motif et le libère.

Lire aussi : Le guide ultime pour l’utilisation d’une scie à chantourner/ Mon avis sur la scie à chantourner Deco XL SCHEPPACH 5901404901/ Mon avis sur la scie à chantourner POWX190

      scie-a-chantourner.info
      Logo